Nos conseils contre les cambriolages en hiver

cambriolage en hiver

Il n'y a pas de saison pour le cambriolage, si les conditions sont favorables, les cambrioleurs n'hésiteront pas à s'introduire dans votre logement. La saison hivernale peut malheureusement entraîner un risque accru de cambriolage. Bien qu'il soit difficile d'éliminer complètement le risque d'une violation de domicile, il existe des astuces pour dissuader les resquilleurs. Voici nos conseils pour protéger votre habitation contre les effractions.

Installez une alarme dans votre maison

Si vous en avez les moyens, l'installation d'un système d'alarme sur votre propriété est un excellent moyen de protéger votre habitation contre les cambrioleurs potentiels. Une alarme visible dissuadera les voleurs de s'introduire chez vous, mais surtout elle vous permettra d'avertir les voisins ou la société de surveillance si quelqu'un tente de pénétrer dans votre maison.

Vérifiez vos portes et vos fenêtres

Toute l'année, vérifiez l'état de vos serrures et de vos volets. Un cambrioleur est susceptible de tester vos portes et fenêtres dans l'espoir d'accéder facilement à votre domicile. Lorsque votre propriété est sans surveillance et que ces éléments sont sécurisés, votre maison devient une forteresse.

Pensez comme un cambrioleur

Penser comme l'ennemi peut avoir des avantages lorsqu'il s'agit de garder votre propriété en sécurité. Ne laissez jamais vos clés à l'extérieur de votre maison, cabane du jardin ou sous le paillasson. Confiez les clés à des amis, au concierge ou à des voisins de confiance. Pour les objets, les voleurs privilégient des petits objets de valeurs comme les tablettes, les smartphones, les bijoux ou les montres. Noël est la meilleure période pour trouver ce type d'objets sous le sapin.

Lumières allumées même quand il n'y a personne à la maison

L'absence de lumière dans un logement indique l'absence des propriétaires : les voleurs cherchent à profiter de la réduction de la lumière du jour et de nos vies sociales habituellement occupées. Avec la crise sanitaire, nous passons plus de temps à la maison, ce qui devrait contribuer à réduire le risque de cambriolage, mais pourrait conduire à négliger la protection de notre maison en sortant. Si vous prévoyez de sortir, laissez une lumière allumée, installez un minuteur ou encore utilisez une application à distance pour donner l'illusion que quelqu'un est à la maison.

Rangez le jardin

La saison du jardinage et du bricolage étant terminée, beaucoup de gens auront des échelles ou des outils éparpillés dans leur jardin. Il est indispensable de ranger ces outils avant l'hiver : les outils électriques de valeur peuvent attirer l'attention d'un cambrioleur, mais une échelle pourrait être utilisée pour briser une fenêtre ou forcer votre porte.

Éviter de partager des informations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont du pain béni pour les voleurs, car ils savent exactement quand frapper. Évitez d'indiquer les dates de départ de vos prochaines vacances, de partager des photos pendant votre séjour. En revanche, prévenez la police ou la gendarmerie de votre ville de votre future absence afin qu'ils fassent la ronde dans le quartier et vérifier qu'aucun cambriolage n'a eu lieu à votre domicile.