Rencontre du 2 juin 2011 – Plan d’urbanisme et développement social : un dialogue à établir

DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES


C’est à un véritable cours fort dynamique et vivant d’Urbanisme 101 que nous ont convié en première partie messieurs Sylvain Ducas (urbaniste à la Ville de Montréal et chef de divisio dans l’équipe du Bureau du Plan qui relève de la Direction générale), Ron Rayside (architecte chez Rayside Labossière architectes) et Michel Guenet (géographe et professeur à la Faculté d’aménagement et l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal).

Monsieur Ducas expose avec brio différentes notions de base de même que les pouvoirs délégués par le gouvernement du Québec aux municipalités, ceux qui sont propres à la communauté urbaine, à la ville-centre et aux arrondissements. Parmi ces outils, on retrouve le Plan d’urbanisme, la réglementation qui en découle, le Projet particulier d’urbanisme (PPU) qui peut être développé par un arrondissement. Les possibilités et les limites de chacun, les leçons à tirer des expériences passées à Montréal ont aussi fait l’objet de sa présentation.

Monsieur Guenet, de son côté, nous rappelle l’historique de l’urbanisme, les différentes écoles et façons de faire qui se sont succédées. Il nous présente brièvement les résultats des pratiques développées en matière d’aménagement de territoire par plusieurs métropoles dans le monde, que ce soit en matière de transport, de places publiques, de logement social et d’aménagement intégré. Il conclut sa présentation par un plaidoyer vers un urbanisme social et communautaire qui inclut 3 principes directeurs : un urbanisme de proximité, de mobilisation et responsable. Le nécessaire arrimage avec d’autres institutions importantes comme les commissions scolaires a également été évoqué.

Enfin, monsieur Rayside a exposé différentes cartes qui ont été élaborées à l’aide de citoyens et avec plusieurs acteurs sociaux de différents quartiers de Montréal. Ces outils viennent démystifier le fait qu’un processus participatif et inclusif doit être nécessairement laborieux et complexe. Au contraire, et, preuves à l’appui, il nous démontre que les projets d’aménagement peuvent être vraiment bonifiées par la conjugaison de diverses expertises et de celles des citoyens, si on sait faire preuve de simplicité et d’ouverture!

En après-midi, monsieur Ducas est venu présenter le mandat du Bureau du Plan, les objectifs visés par la démarche d’élaboration qui s’amorce d’un Plan de développement montréalais (PDM) ainsi que les étapes envisagées. L’échange qui s’est ensuivi a permis de mieux voir comment briser des barrières traditionnelles et modifier nos pratiques afin de s’assurer que le développement social soit pris en compte davantage et puisse s’insérer et enrichir cette démarche.

À voir : le film d’animation de 16 minutes Saga Cité produit par l’organisme Vivre en ville. Celui-ci illustre fort bien comment on peut et doit bien intégrer les besoins sociaux, économiques, culturels et environnementaux en matière d’aménagement.

Document de présentation de SAGA CITÉ

Connexion sécurisée

  • Se connecter

  • Logo Montréal