«À nous, Montréal» :: tout savoir sur les activités estivales montréalaises

Depuis l’été 2014, le magazine «À nous, Montréal !» informe les Montréalais sur les diverses activités de nature et de culture de la métropole. «Notre objectif est de donner des suggestions de sorties culturelles et des activités de loisir pour vivre pleinement la ville. Nous désirons aussi informer les citoyens sur les services offerts par la Ville de Montréal», annonce la chargée de communication de la Ville de Montréal et responsable du magazine, Stéphanie de Grandpré.

Avec ses trois éditions annuelles – été, automne, hiver – le magazine rejoint près de 350 000 lecteurs. À l’origine, la publication papier a migré en juin dernier sur le web et cet été, elle ne sera disponible que sur Internet. Pas question de lâcher le papier toutefois, mais la communauté web du magazine grandit.

De papier et d’Internet
«Nous sentons qu’une communauté se développe et cela nous permet de rejoindre plus largement tout le monde. Comme certains de nos lecteurs ne sont pas branchés, nous allons poursuivre de produire dans les formats papier et internet», relève Mme de Grandpré.

Le magazine, en version papier, est distribué à différents points de service dans la métropole : bibliothèques, bureaux accès Montréal, maisons de la culture des arrondissements et aussi grâce au service de distribution Diffumag – localisés dans certaines pharmacies et épiceries, des cafés et des restaurants et des stations de métro.

Zoom sur les quartiers
Le magazine désire aussi pousser les citoyens à consommer autrement en centralisant les différentes informations de services des arrondissements de la ville. «Nous avons de nombreux articles dans la section «Pratico-Pratique» qui donnent des conseils pour mieux déménager, pour la réutilisation d’objets et même pour verdir sa rue avec les informations de distribution d’arbustes et de plantes», détaille la chargée de communication.

La rubrique «Zoom sur…» a pour mission de faire découvrir les différents quartiers de la ville en levant le voile sur un aspect unique ou une attraction – par exemple, la piste de danse en plein air de Verdun. Des dossiers spéciaux visent à approfondir un sujet propre à la métropole: la conception des nouvelles bibliothèques est à l’honneur dans le présent numéro. L’équipe de rédaction prépare actuellement des articles sur le 60e anniversaire du Conseil des Arts. En les lisant, vous saurez pourquoi ce dernier reste utile et pertinent dans une métropole comme Montréal !