Éco-quartiers :: 20 ans d’étincelles vertes

À Montréal, les mots «verdissement», «compost» et «plantation» évoquent les éco-quartiers présents dans 14 des arrondissements de la ville. Les 19 petits centres écologiques font la promotion de l’éducation relative à l’environnement auprès de 1,5 million de Montréalais.

«Le programme éco-quartier est à l’origine une initiative de la ville pour soutenir les projets citoyens de verdissement et contribuer à faire disparaître les vieux hangars vétustes des cours, nids d’incendie et de vermines», explique le directeur du Regroupement des écoquartiers, Nicolas Montpetit.

Mobilisation verte
Sous l’égide des arrondissements depuis les fusions de 2002, les centres forment un levier important de la mobilisation citoyenne environnementale. D’Anjou à LaSalle, en passant par Montréal-Est-Rivière-des-Prairies – l’un des plus gros territoires desservis – les centres accueillent les citoyens pour les soutenir dans leurs projets de verdissement, de la plantation de fleurs à l’implantation d’une nouvelle ruelle verte.

«Avec 200 ruelles vertes et 40 km verdis, c’est un projet porteur. Il y a une grande mobilisation citoyenne autour de ces projets d’amélioration des ruelles», relève Nicolas Montpetit. Les éco-quartiers se déplacent aussi dans les écoles et les organismes communautaires pour donner des ateliers sur l’agriculture urbaine, le recyclage ou encore le lombricompostage.

Verdir Montréal, un arbre à la fois
Ce printemps 1152 arbres ont été plantés par les Montréalais, 962 grâce au coup de pouce des éco-quartiers. Depuis 2013, 2 500 arbres de plus ornent les jardins de résidents, les écoles et les cours d’organismes grâce au programme «Un arbre pour mon quartier».

Porté par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), ce programme s’inscrit dans le Plan d’action canopée qui vise à accroître le couvert végétal et la biodiversité de Montréal en plantant des arbres.

Le programme éco-quartier fête ses 20 ans aujourd’hui, le 2 octobre. Pour célébrer, une grande fête rassembleuse est prévue sur l’Esplanade du Parc Olympique. Il y aura des prix écocitoyens remis à des bénévoles méritants. «C’est pour célébrer l’engagement des citoyens les plus impliqués dans le verdissement de la ville», souligne Nicolas Montpetit. L’occasion de fêter ensemble l’embellissement de Montréal.