À la conquête des trésors de l’Est :: Zoom sur Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Une envie d’évasion sans emprunter un pont? On met le cap vers la pointe est de l’île, à la découverte des quartiers historiques de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles. Avertissement : avec leurs paysages magnifiques, leur patrimoine préservé et leur incroyable vitalité, ils donneront le goût d’y retourner souvent.

Une bonne idée pour sillonner cet arrondissement qui fut jadis agricole : le vélo. Avec plus de 58 km de voies cyclables aménagées (pour une superficie de quelque 42 km², on fait le calcul!), Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) est le paradis des deux roues. Pratique : la carte du réseau comporte deux parcours qui permettent notamment d’admirer des résidences du XVIIIe siècle et de belles maisons victoriennes.

Au fil de l’eau
Rien n’empêche de prolonger son parcours cycliste sur l’eau, en faisant l’expérience des navettes fluviales qui joignent les rives des municipalités de Varennes et de Repentigny. Une occasion d’explorer les beautés du fleuve lors de la traversée et de partir à la découverte de nouveaux circuits cyclables… Et quand on veut profiter de la vue sans pédaler, on participe à la croisière patrimoniale Sur le fleuve. Pendant deux heures, l’activité fait découvrir les principaux points d’intérêt de Pointe-aux-Trembles, notamment le Vieux-Moulin construit en 1719.

Une place publique dynamique et accueillante
Située au cœur du Vieux-Pointe-aux-Trembles, sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, la nouvelle place publique du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles invite aux rencontres et aux échanges. Comme elle est équipée d’un accès Wi-Fi, on n’hésite pas à s’y installer pour un long moment de détente, histoire de s’imprégner de l’atmosphère conviviale du lieu.

Ouverte sur le fleuve, elle accueille notamment un marché public qui permet de faire le plein de produits frais, offerts par des producteurs et des artisans du terroir. À son entrée, on pourra admirer Ici avant, ensuite et maintenant, la première œuvre d’art public de l’arrondissement, une sculpture monumentale de l’artiste Éric Cardinal qui s’inspire des particularités architecturales, historiques, géographiques, archéologiques et identitaires du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Une programmation estivale de haut vol
Dans le cadre de la programmation Vague estivale, de nombreux événements sont offerts sur la nouvelle place publique, dans les parcs, les bibliothèques et d’autres lieux de diffusion.

À voir aussi
ville.montreal.qc.ca/rdp-pat
facebook.com/rdp.pat
ville.montreal.qc.ca/anous