«Transforme ta ville» un projet à la fois

Au cours de sa deuxième année, Transforme ta ville, l’initiative de mobilisation citoyenne pilotée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), a rassemblé 33 projets gagnants, dont 3 primés. Prix coup de cœur du public, le projet «Ruelle no 13» a remporté 1001 votes, avec son idée de terrain de pétanque de ruelle et ses plantations de fleurs comestibles. Cela s’ajoute aux 60 projets de l’an dernier rendus visibles sur la carte Transforme ta ville. «Il y a une dimension collective dans la création de projets. Cela peut être une classe, un groupe de parents ou de voisins, comme pour le projet Ruelle no 13», présente la directrice du Centre d’écologie urbaine de Montréal, Véronique Fournier.

De la berçante au mini-théâtre
Il est possible de naviguer sur la carte de Transforme ta ville pour découvrir les initiatives citoyennes par quartier : des chaises berçantes pour attendre l’autobus, un mini-théâtre communautaire pour les enfants du quartier, aire de jardinage, etc. L’ensemble constitue une formidable boîte à outils d’ingéniosité et de ressources inspirantes.

Nés de la communauté
Un montant de 500$, même si ce n’est pas une grosse somme, agit comme levier pour les projets. «C’est un appui pour passer à l’action. Cela multiplie ainsi les actions pour créer un mouvement de transformation citoyenne», assure Véronique Fournier.

Copier-coller dans d’autres quartiers
Il y a bon nombre d’idées à reprendre, comme les petites bibliothèques de ruelles, les projets de verdissement ou l’amélioration du mobilier public, comme le projet «Un toit sur mon banc». «C’est une idée toute simple : mettre une pergola au-dessus d’un banc pour se mettre à l’abri en cas de pluie. Avec la collaboration ingénieuse d’étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS), cette idée d’abris pourra être reprise ailleurs», assure Mme Fournier.

Des villes pour tous
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal participe également à une initiative pancanadienne similaire. Des villes pour tous (Cities for People), désire aussi stimuler l’essor des cultures citoyennes. Plus de 250 projets ont ainsi vu le jour grâce à ses bourses pour l’innovation. De quoi transformer la ville, un projet à la fois!