Branché :: une application pour connaître les arbres montréalais

Votre téléphone vibre pour vous signaler que vous approchez du but, l’érable à sucre s’élance devant vous, au coin de la rue. L’application «Branché» vous permet d’identifier à 100 mètres à la ronde tous les arbres de votre quartier. «Avant j’étais nul avec les espèces d’arbres, je voyais juste des feuilles. Maintenant je sais reconnaître un frêne d’un érable à Giguère», relève le superviseur de la conception et développement de la Compagnie IEKHO, Thierry Gendron.

Données ouvertes
Réalisé pour la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), cet outil d’identification de 200 000 arbres urbains se base sur la catégorisation du Jardin botanique et des données issues de la base de données de la Ville de Montréal. « Nous sommes partis des données ouvertes de la ville pour concevoir un outil convivial que l’on peut utiliser en famille dans les rues et les parcs», dit Thierry Gendron.

Une application citoyenne
Inspirée de leur géo-guide du Cimetière Mont-Royal identifiant les monuments célèbres, l’application permet aussi de géo-référencer les arbres non répertoriés par l’outil. «Il est donc possible d’ajouter un arbre, en l’identifiant nous-mêmes et de le partager avec les autres usagers. Cette autorégulation enrichit la base de données arboricoles», soutient le concepteur.

La lutte à l’agrile du frêne
Plus, il est même possible de signaler un arbre malade. L’agrile du frêne décime de nombreux spécimens à Montréal. En cas d’infestation d’un arbre du quartier, le signalement très simple s’opère du bout des doigts.

Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action canopée de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) qui vise la plantation de 300 000 arbres d’ici 2025. Vous pouvez également participer au verdissement de Montréal, renseignements ici : SOVERDI

Plan d’action canopée de Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)