Canal M :: la radio inclusive

Canal M, l’antenne radio de l’organisme Vues et Voixdiffère par sa mission d’éducation et de service, mais surtout par sa volonté d’être la plus inclusive possible. Elle rejoint les non-voyants, les malvoyants et également toutes les personnes en francisation.

«Pour nous l’empowerment est important. Nous voulons donner des outils d’information à nos auditeurs en invitant les meilleurs experts et les meilleurs vulgarisateurs pour parler de ressources et de solutions capables de faire une différence dans la vie des gens », relève d’ailleurs sa directrice Louise Viens.

L’équipe
Connue autrefois sous le nom de la radio de la Magnétothèque, Canal M est diffusé sur le web et de manière obligatoire par les câblodistributeurs et les médias satellites depuis 2010. Cette particularité lui permet de toucher une redevance et de consolider son équipe – elle compte actuellement 5 personnes à temps plein et 4 personnes à temps partiel, sans compter l’équipe bénévole.

Les émissions
Après la lecture matinale des journaux et des magazines Aux Quotidiens, différentes émissions prennent l’antenne : À livre découvert, Ça vaut le détour, Accès libre et plusieurs autres. La radio tend aussi le micro aux directeurs des organismes qui œuvrent auprès des personnes avec des handicaps avec l’émission Ces gens qui font la différence.

Vivre avec un handicap
Un sujet qui revient souvent est celui de la santé mentale. «Vivre avec un handicap est difficile. Tout au long de la vie, ces personnes vont devoir faire des deuils alors nous voulons forcer la réflexion sur ce thème important », soutient Louise Viens.

Se faire connaître
L’avenir sera technologique avec le projet d’une nouvelle plateforme radio, mais aussi des émissions enregistrées devant public. «Il y a encore un gros travail de sensibilisation à faire, le récent incident sur les terrasses sur les trottoirs nous l’a encore démontré. Nous voulons multiplier les rencontres avec le public et devenir encore plus visibles», ajoute la directrice.

Canal M
Vidéo de La Presse