Le Lien vert :: un projet d’envergure de la RUi Hochelaga

Le secteur de revitalisation urbaine intégrée (RUi) d’Hochelaga aura son lien vert. La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve a reçu un soutien financier de 416 600 $ dans le cadre de l’Entente de 175 M$ avec le gouvernement du Québec. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et d’autres partenaires ajouteront plus de 200 000 $ à cette somme.

Entre Darling et Préfontaine
Le Lien vert s’inscrit dans la vision de développement de promenades urbaines de la Ville de Montréal visant à mettre en valeur une série d’espaces publics. Autrefois occupé par un corridor ferroviaire traversant d’est en ouest le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Lien vert permettra de revitaliser un réseau de parcs existants entre la rue Darling et la rue Préfontaine.

Déplacements actifs et saines habitudes
L’aménagement du Lien vert vise à mettre en valeur un tracé à valeur patrimoniale par des interventions d’aménagement paysager et par la bonification du mobilier urbain. L’objectif est d’en faire un espace vert, piétonnier, convivial et sécuritaire contribuant à améliorer le milieu de vie des résidents, tout en encourageant les déplacements actifs et les saines habitudes de vie dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Des leviers de développement
Ce projet contribuera à la revitalisation du secteur Hochelaga, déjà amorcée par des investissements publics au cours des dernières années : aménagement de la Place Simon-Valois et de la promenade Luc-Larivée, redéveloppement des terrains de l’usine Lavo, rénovation du parc Hochelaga. Ces réalisations ont encouragé des investissements privés au niveau de l’habitation, ce qui a du même coup contribué à la réhabilitation du cadre bâti résidentiel.

Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve