Cuisiner pour l’autonomie alimentaire

Au Québec, chaque personne devrait avoir les moyens de se nourrir de façon saine et adéquate. « Le droit à l’alimentation pour tous et toutes est inscrit dans la Charte des droits et des libertés du Québec », lance Mélanie Lamoureux, chargée de projet au développement et à la mobilisation des régions pour le Regroupement des cuisines collectives du Québec.

Chaque année, le 26 mars, la Journée nationale des cuisines collectives rappelle la nécessité de lutter ensemble contre la précarité et les déserts alimentaires. Car « la cuisine collective, c’est plus que de la cuisine ! », le slogan du Regroupement des cuisines collectives du Québec.

« Les participantes sont des agentes de transformation sociale. Elles possèdent différentes forces – savoir culinaire, budget économique, etc.- qu’elles échangent entre elles », explique Mélanie Lamoureux.

Plus que du dépannage alimentaire
« Moi, quand je rapporte des plats chez moi, je pense aux bons moments de ma cuisine collective », raconte Anne Chiasson, participante de la mesure alimentaire de l’organisme La Maison d’Aurore. Dans les locaux de cet organisme de l’arrondissement Plateau Mont-Royal de Montréal se tenait la conférence de presse de la Journée nationale des cuisines collectives, en présence de la conseillère du District De Lorimier, Mme Louise Mainville.

Lors de cette 18e édition, de multiples activités ont animé les différentes régions du Québec – initiation à la cuisine, concours, cocktail dinatoire, etc. – pour créer un évènement rassembleur autour de l’importance de l’autonomie alimentaire.

La main à la pâte
« Une cuisine collective, c’est un groupe de 5-6 personnes qui se réunissent sur une base régulière et cuisinent en grande quantité. Elles mettent en commun leur temps, leur énergie et leurs compétences pour gagner en autonomie alimentaire », résume Mélanie Lamoureux.
Au Québec, il y a 1 400 cuisines collectives où près de 7 000 de participants confectionnent plus de 1 000 000 portions cuisinées chaque année.

Regroupement des cuisines collectives du Québec :

Journée nationale des cuisines collectives