La Maison d’Aurore :: faire pousser la solidarité

Un jardin en bacs au cœur de la métropole, c’est bien plus qu’un endroit de production de fruits et de légumes. « Faire pousser des légumes, cela change la vie des gens. Ils s’approprient ainsi leur alimentation, comprennent comment le légume pousse de la graine et surtout ils socialisent. Ces voisins apprennent à se connaitre autour d’un projet commun », raconte Sylvie Bureau, coordonnatrice du volet alimentaire de La Maison d’Aurore.

Projet communautaire et citoyen, le jardin collectif de ce centre de regroupement et d’action communautaire du Plateau Mont-Royal regroupe plus d’une vingtaine de citoyens de statuts socio-économiques divers avec pour objectif de provoquer des rencontres entre voisins pour créer un lieu d’échange et de partage.

« Nous offrons aussi de l’éducation au jardinage et des formations (compostage, engrais vert, plantes méllifères, etc.) aux participants pour les rendre assez habiles à faire pousser des plantes sur leur balcon ou s’inscrire à un jardin communautaire », dit Sylvie Bureau.

Entrée, coté jardin
Le jardin urbain constitue également une porte d’entrée sur l’ensemble du volet alimentaire de l’organisme, des cuisines collectives aux repas communautaires, jusqu’aux autres services : aide aux devoirs, soutien aux ainés, actions citoyennes, etc. Trois jardinières ont ainsi participé à d’autres activités l’an dernier.

Depuis trois ans, la Maison d’Aurore bénéficie d’une aide de l’arrondissement Plateau Mont-Royal, dans le cadre du fond de lutte à la pauvreté et d’une subvention Emploi Été étudiant au niveau fédéral pour faire pousser son jardin urbain sur le terrain prêté par la paroisse St-Stanislas.

Le jardin urbain de l’organisme recherche des jardiniers et des jardinières, expérimentés ou non, pour partager le plaisir de faire pousser en ville ses propres légumes. Vous avez un revenu modeste et vous habitez le Plateau Mont-Royal, contactez sylvie@maisonaurore.org ou au (514) 527-9075. La première rencontre d’information se tiendra le mercredi 15 avril à 19h (inscription préalable obligatoire).