« Cuisinons ensemble » :: la fierté du cuisinier

Recevoir à sa table sa famille ou ses amis et être capable de leur mitonner un bon petit plat, représente un défi pour une personne vivant avec un problème de santé mentale. Grâce aux ateliers « Cuisinons ensemble » de l’organisme Le Mûrier, chaque participant peut gagner en autonomie culinaire. « Ce qui m’a attiré, c’était le « un par un » et que cela se déroule chez moi », témoigne Kévin qui avoue prendre beaucoup de plaisir à cuisiner.

De l’achat des denrées à la préparation des repas, en passant par la conservation des aliments et les notions d’hygiène, les ateliers gratuits et individualisés de trois heures s’étalent sur une période de 10 semaines et s’adaptent à chaque personne. « Nous partons des connaissances de la personne et de ses propres objectifs. Cela peut aller de la cuisson d’un grill cheese à la redécouverte de connaissances culinaires oubliées », rapporte Alex Chayer, le directeur général de l’organisme Le Mûrier.

L’atelier de cuisine individualisé permet au participant de sortir de son isolement tout en lui donnant la fierté d’apprendre à cuisiner. Depuis 2011, plus de 200 personnes y ont participé. L’initiative des ateliers « Cuisinons ensemble » a même donné naissance à un club alimentaire où les participants échangent et suivent des ateliers de cuisine thématiques.

Contre l’insécurité alimentaire
Ce projet original vise à combattre l’insécurité alimentaire des personnes vivant un problème de santé mentale. Il fait actuellement l‘objet de deux recherches du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) pour évaluer les bienfaits des ateliers de cuisine et investiguer l’insécurité alimentaire des personnes vivant avec des troubles mentaux.

Selon l’Institut universitaire de santé mentale, un Québécois sur cinq sera affecté par une maladie mentale au cours de sa vie – près de 30% des Montréalais connaîtront un épisode de dépression, des troubles anxieux ou liés à une dépendance.

Ateliers « Cuisinons ensemble » de l’organisme Le Mûrier