La Remise :: l’art de la bricole

« La faculté d’utiliser des outils est au cœur de l’identité de l’homo sapiens », lance Blaise Rémillard, l’un des co-fondateurs de La Remise – Bibliothèque d’outils. Fournir des outils pour créer, façonner ou réparer à Monsieur et Madame Tout le monde, c’est la mission d’une nouvelle initiative axée sur le prêt d’outils rassemblant une quinzaine de citoyens du quartier Villeray.

Actuellement en développement, la coopérative de solidarité La Remise s’inscrit dans la mouvance de l’économie partagée – elle vient d’ailleurs de recevoir son premier don d’outils. Sableuse, perceuse, autoclave et même des outils de jardinage, les futurs membres de la coopérative pourront – moyennant une cotisation annuelle ou une location ponctuelle – avoir accès aux outils qu’ils ont besoin pour mener à bien leurs menus travaux.

« Pourquoi acheter des outils dont on ne se servira que quelques fois par année ? Nous voulons être complémentaire aux ressources du quartier (jardins communautaires, cuisines collectives) en leur donnant les moyens de se servir de leurs mains pour réparer ou créer », assure Blaise Rémillard, de Villeray en transition – le groupe de facilitateurs vers la transition écologique derrière le projet.

Sans réinventer la roue, les artisans du projet puisent leur source d’inspiration dans des projets similaires, tels que la Toronto Tool Library ou la Halifax Tool Library. Basée sur le bénévolat, les gens de la Remise comptent aussi proposer de petites formations et des ateliers autour de projets de réparation et de transformation. « Ce n’est pas un service, c’est VOTRE remise d’outils », affirme M. Rémillard.

La Remise – Bibliothèque d’outils est aussi sur Facebook