RUi Saint-Pierre

Le porteur du dossier de la RUi de Saint-Pierre est le Comité de revitalisation intégrée de Saint-Pierre (CRIUSP).

Des études réalisées sur le territoire de l’arrondissement de Lachine mettent en évidence le fait que les indices de pauvreté sont plus importants dans le quartier Saint-Pierre que dans le reste de l’arrondissement. En plus d’être enclavé entre une voie ferrée et une autoroute, le quartier Saint-Pierre présente de nombreux facteurs contribuant à fragiliser sa population dont l’isolement social, la criminalité et l’inaccessibilité des services de santé et communautaires. Les priorités principales du «Comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Pierre» touchent à la revitalisation de la rue Principale (St-Jacques), à lutter contre l’insécurité alimentaire et la criminalité.

AXE 1 : Amélioration du cadre de vie

• Encadrer le développement architectural, urbain et paysager de la rue St-Jacques (façades, devantures, enseignes commerciales, terrasses, etc.)
  • Élaborer des propositions d’interventions physiques aux traverses piétonnes de façon à sécuriser et faciliter les déplacements piétons et cyclistes.
  • Réaliser des interventions physiques de sécurisation des intersections et des infrastructures piétonnes et cyclistes problématiques.

AXE 2 : Intégration sociale et communautaire

• Accroître et fidéliser la clientèle du Marché St-Pierre en organisant des activités spécifiques de promotion du marché dans le quartier (Anniversaire du Marché Saint-Pierre, Fête de quarter, Fête des voisins).
  • Renforcer l’importance du Marché dans l’action communautaire de Lachine en tenant des marchés saisonniers dans les «déserts» alimentaires de Lachine.
  • Renforcer le système de reconnaissance et de valorisation du bénévolat au Marché St-Pierre.

AXE 3 : Développement économique, emploi et employabilité

• Favoriser, accompagner et pérenniser le développement commercial sur la rue Saint-Jacques.
  • Attirer des entreprises et des organisations qui contribuent aux interactions communautaires et qui améliorent le développement économique du quartier.
  • Développer une stratégie marketing pour attirer les entreprises sur la rue Saint-Jacques.