RUi Laurentien-Grenet

Le porteur du dossier de la RUi Laurentien-Grenet est le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC).

Le secteur «Laurentien-Grenet» du quartier Bordeaux-Cartierville de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est très diversifié (57% d’immigrants). Les jeunes de moins de 24 ans représentent 34% de la population, mais la proportion d’aînés augmente continuellement. De plus, la majorité des résidents éprouve des difficultés économiques et le secteur connaît un taux de chômage élevé.

La présence de plusieurs immeubles passablement dégradés entraîne une grande mobilité des résidents. L’économie locale, axée sur les commerces de services, n’est pas très dynamique. Les priorités identifiées par le «Conseil local des intervenants communautaires» ont trait au développement d’infrastructures sportives et culturelles, à l’accès au logement abordable et adapté aux grandes familles et, enfin, à l’accès à l’emploi.

AXE 1 : Amélioration du cadre de vie

  • Porte-à-porte de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles et organisation de corvées de nettoyage.
  • Aménagement d’une nouvelle halte verte dans le rond-point de la rue Saint-Évariste afin d’embellir le quartier et de réduire les îlots de chaleur.
  • Organisation de séances d’informations sur les intrusions pour les résidents du secteur RUi pour prévenir la criminalité.

AXE 2 : Intégration sociale et communautaire

  • Développer des lieux de proximité où la population peut avoir accès à des produits alimentaires frais, diversifiés, de bonne qualité et à bon prix (YMCA Cartierville, École Louisbourg, Résidence de la Porte-d’or-des-Îles, etc.)
  • Bonifier l’offre de services en matière de vie culturelle en mettant en place le Projet «Kiosque du Parc de Mésy» (animations familiales, ateliers de réparation de vélos, organisation de spectacles, lieux de diffusion, etc.)
  • Offrir une vie de quartier dynamique par l’organisation de trois événements de quartier : «Hiver en fête», «Fête de la Famille» et «Marché des saveurs».

AXE 3 : Développement économique, emploi et employabilité

  • Mettre en place le projet AVEC (Accompagnement vers l’emploi de la communauté) visant à référer les chercheurs d’emploi aux ressources en employabilité et à accompagner les candidats placés en emploi durant la phase d’intégration.
  • Dans le cadre du projet MARC (Mouvement vers des Alternatives Rémunératrices et Constructives), mettre sur pied trois plateaux de travail hebdomadaires et développer l’accessibilité à un continuum de services adaptés, pour les jeunes les plus difficiles à toucher.
  • Développer et renforcer chez les jeunes, des valeurs et attitudes de base nécessaires pour intégrer le marché du travail ou un programme de pré-employabilité.