RUi Galt

«Opération Galt» se concentre dans la zone identifiée comme étant la plus problématique de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul, soit entre les rues Monk, Angers, Cabot, de Villiers et le canal Lachine dans l’arrondissement Le Sud-Ouest.

Le projet couvre un territoire qui comprend près de 3400 personnes en majorité constituée de jeunes de moins de 35 ans et aux tiers d’immigrants (d’origine caribéenne, africaine et asiatique). 20% des ménages sont monoparentaux et 68% ont un revenu annuel inférieur à 40 000$. Les priorités identifiées sont l’accès à l’emploi, le développement économique et l’enclavement du quartier.

AXE 1 : Amélioration du cadre de vie

• Veiller à la conservation du patrimoine et des parcs du quartier GALT (Église St-Paul, Centre St-Paul, Parc de la Vérendrye, etc.)
  • Poursuivre l’élaboration des plantations et du projet de biodiversité dans le Parc St-Paul.
  • Soutenir la mise en place de la Société d’histoire Ville-Émard-Côte St-Paul.

AXE 2 : Intégration sociale et communautaire

• Accueillir les nouveaux résidents en développant un outil promotionnel à distribuer dans les foyers du secteur de la RUI et en élaborant un guide des ressources du quartier.
  • Instaurer des mécanismes d’échanges réguliers avec les résidents, notamment par la création d’un Comité de vigilance citoyens.
  • Lutter contre l’insécurité alimentaire en poursuivant les activités de Jardins collectifs et d’agriculture urbaine.

AXE 3 : Développement économique, emploi et employabilité

• Travailler en collaboration avec les partenaires, tel le Regroupement économique et social du Sud-Ouest, à la revitalisation du boulevard Monk, notamment via l’installation d’un WiFi sur l’ensemble du boulevard afin de dynamiser l’économie locale et l’affluence dans les commerces.