RUi Mercier-Est

Le porteur du dossier de la démarche RUi Mercier-Est est Solidarité Mercier-Est.

Les ménages du territoire du quartier de Mercier-Est comptent environ 16 000 personnes, soit 12,2% de la population de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Quartier péricentral et enclavé de l’est de Montréal, Mercier-Est est aux prises avec une difficile cohabitation des zones résidentielles et industrielles et des grands axes de transport routier.

La perte d’une grande superficie de son noyau historique, partiellement rasé lors de la construction du pont tunnel Louis-Hyppolite LaFontaine dans les années 1960, a fragilisé la vie du quartier. Le plan de revitalisation du quartier, coordonné par «Solidarité Mercier-Est», cible les priorités suivantes : le réaménagement de la rue Notre-Dame, la promotion de la Promenade Bellerive, les déplacements actifs et les équipements publics.

AXE 1 : Amélioration du cadre de vie

• Travailler collectivement pour mettre en valeur le Pôle Bellerive en coordonnant les travaux du comité de réflexion sur le potentiel de développement de la Promenade Bellerive.
  • En collaboration avec le Comité de suivi Quartier vert, faire du Plan «Quartier vert actif et en santé» un levier qui conduira à des investissements d’importance dans la zone de revitalisation autour des priorités suivantes : les aménagements autour de la voie ferrée, les corridors de transports actifs sécurisés, la rue Notre-Dame et la rue Hochelaga.
  • Poursuivre les travaux du comité d’Accès à l’habitation et élaborer un plan d’action visant les secteurs priorisés.

AXE 2 : Intégration sociale et communautaire

• Organiser des cafés urbains sur les enjeux de développement du territoire de Mercier-Est  (habitation, environnement, transport, etc.)
  • Mobiliser les citoyens via des évènements et des projets rassembleurs novateurs, notamment le projet Quartiers 21 et le volet d’animation urbaine du projet «Parcours ton quartier», qui visent la réappropriation de l’espace public.
  • Mobiliser les citoyens via des évènements et des projets rassembleurs, notamment la Fête des vélos de Mercier-Est et le projet «la rue pour tous», etc.

AXE 3 : Développement économique, emploi et employabilité

• Créer des places publiques, verdir la rue Hochelaga et valoriser les vitrines commerciales dans le cadre du projet «Parcours ton quartier» afin de dynamiser l’offre commerciale et augmenter l’achalandage.
  • Mobiliser les citoyens dans le cadre de la campagne «Je m’active dans Mercier-Est» qui vise à favoriser l’achat local.
  • Assurer une veille stratégique sur le dossier de la Cour de la Voirie (coin Honoré-Beaugrand/Hochelaga), un site qui sera revitalisé et qui comprendra un espace commercial et plus de 300 unités d’habitation.