À Saint-Léonard, les arbres sont protégés

Savez-vous que certains arbres sont plus remarquables que d’autres? C’est d’autant plus vrai dans l’arrondissement de Saint-Léonard, où une équipe de la Ville de Montréal a décidé de prendre les grands moyens pour protéger les arbres et rehausser l’indice de canopée de l’arrondissement, l’un des plus faibles actuellement à Montréal.

Un nouveau règlement
Un règlement a été adopté le 7 mai dernier afin d’assurer la protection et la préservation de tout arbre rare, mature, centenaire ou d’intérêt local, situé tant sur le domaine public que sur la propriété privée. Il s’agit d’une première. L’événement a été souligné le 26 mai par une cérémonie publique visant à consacrer un premier arbre remarquable : un orme de 190 ans, trônant au parc Delorme, au nord de l’intersection des rues Jarry et de la Salette. Ce qui fait de cet orme un arbre remarquable, c’est qu’il mesure plus de 17 mètres de hauteur et possède un tronc de 4 mètres de circonférence. C’est aussi qu’il a survécu à la maladie hollandaise de l’orme qui a décimé plusieurs arbres de cette espèce sur l’île de Montréal depuis le milieu du 20e siècle.

La politique de l’arbre de Montréal
Le nouveau règlement découle des mesures prévues à la Politique de l’arbre de Montréal adoptée en juin 2005 par le conseil municipal de Montréal. « Accorder à l’arbre sa juste place au cœur de l’urbanité montréalaise pour se donner une ville verte, plus agréable et en meilleure santé », telle est la vision de la Politique de l’arbre. La politique de l’arbre nous apprend notamment qu’un arbre mature pourrait fournir à quatre personnes leur ration quotidienne d’oxygène et que la présence d’un arbre près des maisons et des édifices peut réduire de 30% les besoins en climatisation. Ce ne sont que quelques exemples des nombreux bénéfices des arbres en milieu urbain.

Un monde sans arbres?
Pensez au plaisir que vous avez chaque printemps à voir les arbres de votre quartier se parer de leurs nouvelles feuilles et imaginez un instant que ça n’arrive plus jamais… Une ville sans arbre? Impossible! Les arbres sont bien trop précieux alors, remarquables ou non, prenons-en soin!

Informations bibliographiques et téléchargement de la Politique de l’arbre de Montréal.