Une nouvelle zone de revitalisation urbaine intégrée à Saint-Laurent

Par Collectif Quartier

Paru le 13 juin 2012 |
Chameran-Lebeau, COSSL, Revitalisation urbaine intégrée, RUI, Saint-Laurent

La Ville de Montréal a annoncé cette semaine une contribution financière de 100 000 $ à l’arrondissement de Saint-Laurent, dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Chameran-Lebeau.

Depuis 2003, la Ville de Montréal est engagée dans une démarche d’intervention territoriale. Cette stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale vise à offrir des activités et des services directs aux citoyens d’un secteur ciblé en impliquant les citoyens eux-mêmes, les organismes locaux, les entreprises privées ainsi que le milieu institutionnel. Ces projets de développement social ont pour objectif, par exemple, d’accompagner de jeunes parents dans leur démarche de réinsertion professionnelle, de créer des marchés publics saisonniers et de mettre en place des programmes d’agriculture urbaine.

Identifiée comme une zone prioritaire d’intervention dans le bilan de situation en développement social de 2004 de l’arrondissement de Saint-Laurent, le quartier Chameran fait, depuis, l’objet d’une intervention spécifique de l’administration laurentienne en collaboration avec le CSSS Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent et des partenaires communautaires. En 2007, dans le cadre de sa planification stratégique, Saint-Laurent a mis sur pied un comité de coordination Chameran, lequel a développé une programmation d’activités à caractères social, communautaire, sportif et de loisirs pour la population. Les constats effectués par un grand nombre d’intervenants ont confirmé la nécessité d’une action d’envergure dans ce quartier, qui présente également des défis sur les plans d’urbanisme, environnemental et économique.

Source: Ville de Montréal

 

Commentez

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer votre adresse courriel.

Valider le commentaire

Connexion sécurisée

  • Se connecter

  • Logo Montréal