«Lecture de l’environnement du Service de police de la Ville de Montréal» 2010 : une analyse sociétale

Dans le cadre de la rencontre du Forum des intervenants municipaux en développement social du 10 mars 2011, des représentants du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont fourni un document intitulé: «Lecture de l’environnement du Service de police de la Ville de Montréal» pour l’année 2010. Il s’agit d’un portrait exhaustif produit sous la direction de Michelle Côté, Ph.D. de la section recherche et planification du SPVM.

Les grandes sections du document sont les suivantes :

    1. Le contexte démographique et économique : il y est entre autres questions des tendances démographiques, des tendances de la migration, d’emploi et d’endettement.
    2. Un regard sur les citoyens de Montréal : où sont présentés plusieurs problématiques et enjeux dont les conflits interculturels, le profilage et la criminalité et l’incivilité.
    3. La gouvernance : est un thème abordé sous plusieurs angles dont le contexte politique, l’éthique et le partenariat.
    4. La criminalité et la victimisation : est un chapitre du document faisant état entre autres, de l’évolution de la criminalité, des gangs de rue, des fraudes, de l’exploitation sexuelle et de la traite des personnes, des crimes haineux et de la victimisation.
    5. La sécurité des populations ayant des besoins particuliers : analyse entre autres, la violence conjugale, la maltraitance, les adultes vulnérables, la détresse psychologique et la récidive.
    6. L’occupation de l’espace urbain : mentionne les problèmes de cohabitation et les populations marginalisées.
    7. La sécurité dans les transports : discute de la criminalité dans le métro, du sentiment de sécurité, des conducteurs, cyclistes et piétons et de la fluidité de la circulation.
    8. La gestion de foule et des situations de crise : présente entre autres, la gestion des émeutes, les risques environnementaux et le terrorisme.
    9. L’environnement organisationnel et budgétaire : fait mention entre autres, des besoins de main-d’œuvre, des missions internationales, de technologie, de réseaux et de marketing.

Ce survol de l’environnement 2010 a servi à faciliter l’élaboration des orientations stratégiques 2010-2013 du Service de police de la Ville de Montréal.

Informations bibliographiques et téléchargement