Parc Jarry : La commission de l’OCPM recommande d’aller de l’avant
Par Collectif Quartier
Paru le 17 août 2010 |
Consultation publique, Office de consultation publique, Revitalisation urbaine
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé la semaine dernière le rapport de la consultation tenue ce printemps sur un projet d’ajout à la capacité du Centre de tennis du parc Jarry. Tennis Canada souhaite agrandir en volume une partie du bâtiment afin d’abriter quatre terrains de tennis intérieurs. Le nouveau volume porterait la hauteur du bâtiment à 22,6 mètres en dérogation à la réglementation actuelle qui prévoit une hauteur maximale de 15 mètres.
La commission recommande d’autoriser l’agrandissement demandé par Tennis Canada mais en limitant cette autorisation uniquement à la construction des quatre courts intérieurs en terre battue sur la portion du toit dont la structure a déjà été prévue pour supporter cet ajout. La commission tient à indiquer qu’il s’agit là d’un cas particulier et qu’il ne faudrait pas référer à la hauteur de 23 m comme à une nouvelle balise pour la construction dans un parc public.
Par ailleurs, la commission tient à faire écho aux propos des participants sur l’importance du parc Jarry comme aire de détente et de jeux pour les citoyens de Villeray et comme grand parc public pour les Montréalais. Conséquemment, elle recommande fortement de garantir clairement le statut public du parc dans le plan directeur du parc ainsi que le maintien de l’équilibre entre les aires paysagères et les zones de jeux.
Finalement, la commission invite la Ville à étudier la possibilité d’intégrer au projet de règlement des mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains, par exemple, par la mise en place d’un toit blanc sur l’agrandissement et l’ajout de verdure sur la partie restante du toit des courts intérieurs.
À LIRE AUSSI
En complément
Paru le 9 juin 2011
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public son rapport d’activités pour 2010
En complément
Paru le 10 août 2011
Centre Raymond-Préfontaine – L’arrondissement satisfait du rapport de l’OCPM



