«Loger les familles avec enfants dans le logement social public montréalais : politique d’attribution et profil sociodémographique des résidents» : une étude de l’INRS

Un bref historique des politiques du logement débute la mise en contexte de cette étude de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). On y décrit le parcours du logement social de La Loi nationale de l’habitation du Canada de 1938 qui s’intéresse timidement au logement social jusqu’à l’organisation des dernières années, en mentionnant qu’en 1964, seulement 12 000 logements à loyer modique étaient offerts au Canada.

Les questions abordées dans la recherche sont les suivantes :

  1. Quelles sont les politiques d’attribution en vigueur dans le parc du logement social public?
  2. À quel type d’intervention étatique correspondent-elles, et quels sont leurs effets sur le peuplement des logements publics à Montréal?
  3. Quel est le profil des ménages locataires avec enfants dans le logement social public à Montréal?

Les conclusions de l’enquête font état de l’importance du logement social dans l’intégration de ménages fragilisés tant d’un point de vue social qu’économique. Elles jettent également un éclairage sur les politiques du logement social et son importance dans le système de l’habitation au Québec et plus particulièrement à Montréal.

«Des efforts supplémentaires et importants sont donc encore à faire pour rendre à ces espaces résidentiels la vocation de levier et d’aide à l’insertion sociale et à l’inclusion urbaine qu’ils ont su véhiculer au moment de leur création.»

Informations bibliographiques et téléchargement