«Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle» :: cahiers des bonnes pratiques en design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a publié trois cahiers de bonnes pratiques en design. Ils s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à l’amélioration des milieux de vie dans une optique d’environnement urbain de qualité.  Ils servent à enrichir et à guider les intervenants dans leurs démarches.

Premier cahier : Neuf exemples internationaux pour inspirer le renouvellement de l’action publique en design urbain
De plus en plus, la qualité du design des bâtiments et des espaces publics devient un objectif primordial à atteindre afin d’améliorer la qualité de vie des populations, édifier un avenir durable et donner au territoire une identité singulière, facteur essentiel de réussite dans un monde globalisé de plus en plus compétitif.

Deuxième cahier : Trois processus performants pour favoriser l’excellence en design urbain : panel, atelier, concours
Ces trois processus performants pour favoriser l’excellence en design font l’objet d’une présentation détaillée. En plus de l’objectif environnemental, deux raisons supplémentaires militent en faveur de l’utilisation de ces processus, car ils favorisent une plus grande participation citoyenne et constituent une valeur ajoutée qui se traduit en bénéfices économiques. Cette intégration des dimensions environnementale, sociale et économique fait en sorte que ces processus de design peuvent être considérés comme de véritables pratiques de développement durable.

Troisième cahier : 21 projets montréalais pour amorcer durablement le 21e siècle
Le troisième cahier est constitué de 21 fiches descriptives de projets qui illustrent une sélection de bonnes pratiques urbaines à Montréal. Entre autres lieux mentionnés : la Tohu, le chemin de la Côte-des-Neiges, le passage Charlotte, le «skateplaza» sous le pont Jacques-Cartier et le réaménagement du boulevard Décarie.

Source : Bureau du design de la Ville de Montréal
BIBLIDESIGN cahier bonnes pratiques_1
DESIGN cahier bonnes pratiques_2
DESIGN cahier bonnes pratiques_3