«Les pratiques municipales de gestion de la diversité à Montréal» : une étude de l’INRS

Le document de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Urbanisation, Culture et Société présente une étude sur les processus d’accueil et d’intégration des immigrants à travers les politiques et les interventions municipales en lien avec les équipements récréatifs, les équipements culturels et l’habitation sociale. On y trouve également une présentation succincte de l’histoire de l’immigration à Montréal, de la Conquête de 1760 et la dualité physique et linguistique des deux groupes majoritaires à la diversification ethnoreligieuse des dernières années.

Activités de sport et loisirs
La première partie de l’ouvrage porte sur les activités de sport et de loisirs et s’intéresse aux pratiques différenciées et le partage d’une culture commune. Trois exemples sont décrits : Saint-Laurent, LaSalle et Laval. Puis, deux quartiers montréalais, Saint-Michel et Parc Extension, sont analysés en fonction des partenariats et de la décentralisation.

Lieux de culte
La seconde partie propose un tour d’horizon des enjeux et des dynamiques locales dans l’aménagement des lieux de culte des minorités ethniques. Il est entre autres mentions des synagogues hassidiques d’Outremont, des enjeux de cohabitation et de l’aménagement des lieux de culte.

Accueil dans les HLM
La troisième partie se concentre sur l’étude de l’accueil et l’accompagnement des immigrants dans les HLM. Il est mention des quartiers Ahuntsic, Cote-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Centre-Sud, Montréal-Nord et Petite-Bourgogne.

En conclusion, le document fait état de la prédominance de la gouvernance locale dans les pratiques étudiées.

Informations bibliographiques et téléchargement

Annick GERMAIN, Francine DANSEREAU, Francine BERNÈCHE, Cécile POIRIER, Martin ALAIN, Julie Elizabeth GAGNON avec la collaboration de Anne-Lise POLO, Clotilde LEGRAND, Laure VIDAL, Linda AINOUCHE et ALI DAHER. Les pratiques municipales de gestion de la diversité à Montréal. Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, Culture et Société. Mars 2003.